Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la COVID-19 était une pandémie mondiale. La pandémie de COVID-19 a eu un impact dramatique sur les économies du Canada atlantique, et le défi pour le secteur du tourisme a été amplifié par les fermetures et les restrictions de voyage. La distanciation sociale, les limites de capacité et les sentiments des voyageurs continueront à affecter l’industrie du tourisme à l’avenir, même si les restrictions de voyage commencent lentement à se relâcher.
L’objectif de cette recherche est de donner un avant-goût de ce qui sera à coup sûr un changement existentiel évolutif et durable dans la mentalité des consommateurs. Cette étude sur les voyages contribuera également établir les fondements d’un plan d’action pour passer à la phase de reprise.
L’étude est divisée en deux phases. La première phase était axée sur les intentions et les attitudes des canadiens et canadiennes de la région atlantique à l’égard des voyages intraprovinciaux et intrarégionaux. La deuxième phase fournit des données actualisées sur les canadiens et canadiennes de l’atlantique et s’étend à l’évaluation du sentiment des canadiens et canadiennes du centre du pays, plus particulièrement des gens du sud de l’ontario et du québec. Les recherches futures pourraient s’étendre à l’ensemble du canada.
Ce rapport met en évidence les résultats de la phase 2 et établit des comparaisons avec les résultats de la phase 1.