Sondage sur le tourisme dans le Canada atlantique Phase 3

L’objectif de cette recherche est de fournir un aperçu concernant les changements existentiels et continus en matière de voyage s’opérant au niveau de la mentalité et des préférences des consommateurs Cette étude sur les voyages contribuera également à un corpus de connaissances de plus en plus important qui servira de base aux plans visant à faire progresser la deuxième saison touristique en temps de pandémie et au delà.

La présente recherche fait suite à deux phases de recherche menées en 2020.

Ce rapport présente les résultats de la phase 3 menée huit mois après la fin de la collecte de données de la phase 2 Les phases 1 et 2 portaient sur les sentiments des Canadiens de l’Atlantique et du Centre (c’est à dire de l’Ontario et du Québec) Compte tenu des restrictions
de voyage en cours liées à la pandémie, la phase 3 ne visait que les Canadiens de l’Atlantique.

Sondage sur le tourisme dans le Canada atlantique Phase 2: Principales conclusions de la recherche

L’objectif du Sondage sur le tourisme dans le Canada atlantique était de donner un avant-goût de ce qui sera à coup sûr un changement existentiel évolutif et durable dans la mentalité des consommateurs. Cette étude sur les voyages contribuera également à établir les fondements d’un plan d’action pour passer à la phase de reprise.

L’étude a été divisée en deux phases. La première phase était axée sur les intentions et les attitudes des résidents de la région Atlantique à l’égard des voyages intraprovinciaux et intrarégionaux. La deuxième phase a fourni des données actualisées sur les résidents de la région Atlantique et s’étend à l’évaluation du sentiment des Canadiens et Canadiennes du centre du pays, plus particulièrement des gens du sud de l’Ontario et du Québec. Les recherches futures pourraient s’étendre à l’ensemble du Canada.

Le document suivant présente les résultats du Sondage sur le tourisme dans le Canada atlantique, synthétisant les phases 1 et 2 de la collecte de données, soulignant les principales conclusions de la recherche et les recommandations.

Sondage sur le tourisme dans le Canada atlantique Phase 2 – septembre 2020

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la COVID-19 était une pandémie mondiale. La pandémie de COVID-19 a eu un impact dramatique sur les économies du Canada atlantique, et le défi pour le secteur du tourisme a été amplifié par les fermetures et les restrictions de voyage. La distanciation sociale, les limites de capacité et les sentiments des voyageurs continueront à affecter l’industrie du tourisme à l’avenir, même si les restrictions de voyage commencent lentement à se relâcher.

L’objectif de cette recherche est de donner un avant-goût de ce qui sera à coup sûr un changement existentiel évolutif et durable dans la mentalité des consommateurs. Cette étude sur les voyages contribuera également établir les fondements d’un plan d’action pour passer à la phase de reprise.

L’étude est divisée en deux phases. La première phase était axée sur les intentions et les attitudes des canadiens et canadiennes de la région atlantique à l’égard des voyages intraprovinciaux et intrarégionaux. La deuxième phase fournit des données actualisées sur les canadiens et canadiennes de l’atlantique et s’étend à l’évaluation du sentiment des canadiens et canadiennes du centre du pays, plus particulièrement des gens du sud de l’ontario et du québec. Les recherches futures pourraient s’étendre à l’ensemble du canada.

Ce rapport met en évidence les résultats de la phase 2 et établit des comparaisons avec les résultats de la phase 1.