Marketing aux É.-U.

L’ETRA vise à stimuler les visites au Canada atlantique et à accroître les recettes des provinces, tout en continuant de promouvoir une variété de produits touristiques uniques et authentiques propres à notre région. Notre stratégie s’appuie sur trois composantes principales : la publicité directe au consommateur, les programmes de voyage, et les partenariats et autres activités de relations avec les médias. Une approche intégrée assure un message uniforme et constant visant à créer le désir de visiter la région.

La campagne de publicité directe au consommateur en Nouvelle-Angleterre et dans les États de la côte atlantique des É.-U. mise surtout à faire ressortir les quatre provinces atlantiques par rapport à d’autres destinations voyage en utilisant les meilleurs outils médiatiques afin de rejoindre nos voyageurs potentiels aux moments les plus appropriés. Nous repérons nos meilleurs clients cibles à l’aide de recherches sophistiquées sur la segmentation de marché qui permettent de définir diverses variables, y compris les habitudes de consommation. Ces renseignements, ainsi que les tendances en matière de voyage, la planification des voyages et les incitatifs aux voyages observés aux États-Unis, sont utilisés pour rejoindre les futurs voyageurs au Canada atlantique.

Le plan de l’industrie de voyage vise à établir et à maintenir des liens avec nos partenaires clés par le biais de partenariats de marketing multidimensionnels et centrés sur le consommateur. Ce plan cherche aussi à mobiliser les canaux de ventes au moyen de la formation et de l’éducationn.

De tels partenariats misent sur les acquis à la fois tangibles et non tangibles de tous les partenaires pour arriver à des résultats avantageux pour toutes les parties. La coordination d’intérêts si diversifiés exige le maintien de relations de travail bien établies et une compréhension des objectifs à la fois divergents et symbiotiques. L’ETRA a justement mis sur pied des partenariats signifiants et fiables avec les plus grands producteurs du Canada atlantique.

Les employés des organisateurs de voyages et les agents de voyage sont en quelque sorte des personnes de confiance pour les voyageurs. Ils maintiennent des relations professionnelles privilégiées avec un groupe clé de clients et facilitent leur processus de prise de décision. L’initiative continuera d’améliorer les bases de connaissances par rapport à notre personnel clé affecté aux réservations, certaines agences de voyage et certains agents par l’entremise de visites de représentants, de formations et de visites guidées « FAM ».

Les efforts dans tous les domaines ont contribué à augmenter le profil du Canada atlantique comme destination vacances et ont donné un très bon rendement de notre investissement.

Chaque année, des destinations de partout dans le monde cherchent à obtenir une couverture médiatique dans les publications web et écrites les plus prestigieuses de l’industrie du voyage aux É.-U. L’approche intégrée est le moyen le plus efficace d’assurer une telle couverture médiatique. Certaines activités de relations médiatiques se concentrent sur une distribution régulière de bulletins de nouvelles visant à piquer la curiosité et à susciter l’intérêt des journalistes, par exemple une série d’évènements médiatiques à New York et à Boston où les invités peuvent goûter à des plats typiques de la région, des activités portant sur la culture et l’héritage, des rencontres médiatiques à New York et à Boston, et des voyages médiatiques au Canada atlantique.

En somme, le programme de marketing ciblant l’industrie du tourisme aux É.-U. génère actuellement un très bon rendement de l’investissement. En 2017-2020, le programme a généré des revenus de 20,2 millions de dollars pour le tourisme au Canada atlantique et un rendement global de l’investissement de 38,40 $ pour chaque dollar investi. Les activités des relations avec les médias des É. U. ont généré 3,1 millions de dollars en valeur médiatique comptabilisée.