Au début de juillet 2016, le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique ont lancé la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui stimulera l’économie du Canada atlantique au moyen de mesures ciblées.Il s’agit notamment de soutenir des projets clés qui appuient la croissance à long terme de la région et qui la positionneront pour profiter des possibilités économiques émergentes. L’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA) est un exemple concret du genre de collaboration qui contribuera à créer des emplois et à stimuler la croissance dans la région.
Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA) regroupel’ Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), les ministères provinciaux responsables du tourisme au Nouveau-Brunswick , à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que les quatre associations provinciales de l’industrie touristique.
La mission de l’ETRA est simple : développer l’industrie touristique du Canada atlantique. En 2017, le tourisme représentait environ 4,5 milliards de dollars de dépenses des non-résidents au Canada atlantique et donnait lieu à plus de 57 000 emplois à temps plein dans l’ensemble des quatre provinces de l’Atlantique. L’ETRA stimule la croissance dans l’industrie en faisant la promotion des voyages au Canada atlantique au moyen de campagnes de commercialisation fondées sur des études de marché et des activités sur les marchés internationaux clés, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, ainsi que certains marchés à l’intérieur du Canada. L’ETRA commercialise le Canada atlantique par l’entremise d’importantes campagnes de publicité destinées au grand public, des programmes de tourisme et des activités organisées à l’intention des médias.
L’ETRA a produit des résultats concrets. L’initiative a généré des revenus de 34,5 millions de dollars pour l’industrie du tourisme du Canada atlantique de 2017 à 2020. Cela représente un rendement de 34,90 $ pour chaque dollar investi dans ses campagnes de commercialisation ciblant l’industrie du tourisme. Les activités de relations avec les médias ont produit un total de 8,9 millions en valeur médiatique comptabilisée. Grâce à l’ETRA, davantage de visiteurs provenant des États-Unis et du monde entier découvrent les charmes du Canada atlantique.
L’ETRA constitue un puissant exemple des avantages résultant de la collaboration du gouvernement et de l’industrie touristique qui travaillent ensemble à la réalisation d’objectifs communs. Elle permet aux quatre provinces atlantiques de pénétrer les marchés difficilement accessibles individuellement, d’intensifier leurs efforts de marketing touristique à l’international, de générer des économies en marketing tout en rendant ce marketing plus efficace, d’étendre la portée et la fréquence des marques touristiques provinciales aux États-Unis et de livrer une marque régionale « Canada atlantique » auprès de marchés prioritaires outre-mer.
Le financement de l’initiative 2017-2020, évalué à 19,95 millions de dollars, est partagé par les partenaires : 50 % des coûts sont absorbés par l’APECA, 33 % par les quatre provinces de l’Atlantique et 17 % par les quatre associations de l’industrie touristique du Canada atlantique.
Voici les membres du comité de gestion du ETRA :
Nouveau-Brunswick :
- Cindy Bourque – présidente, Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick
- Yennah Hurley –sous-ministre, ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture
Terre-Neuve-et-Labrador :
- Brenda O’Reilly – présidente, Association de l’industrie touristique de Terre-Neuve-et-Labrador
- Carol-Ann Gillard – sous-ministre adjointe, ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation
Nouvelle-Écosse :
- Kevin Toth – directeur, Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse
- Darlene MacDonald– Directrice exécutive, Tourisme Nouvelle-Écosse, Ministère des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Île-du-Prince-Édouard :
- Keith Samuel – président, Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard
- Kent MacDonald – directeur générale, Tourisme Î.-P.-É., ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
APECA :
- Patrick Dorsey – vice-président, APECA , Î.-P.-É. et Tourisme
- Kelly Power – directrice générale, Tourisme, APECA
Membres sans droit de vote :
- Sebastien Dubois, directeur exécutif, Partenariats avec l’industrie, Destination Canada
- Corryn Clemence – Secrétariat, ETRA