À propos du ETRA

Au début de juillet 2016, le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique ont lancé la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui stimulera l’économie du Canada atlantique au moyen de mesures ciblées. Il s’agit notamment de soutenir des projets clés qui appuient la croissance à long terme de la région et qui la positionneront pour profiter des possibilités économiques émergentes. Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA) est un exemple concret du genre de collaboration qui contribuera à créer des emplois et à stimuler la croissance dans la région.

Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA) à l’appui du Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) regroupel’ Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), les ministères provinciaux responsables du tourisme au Nouveau-Brunswick , à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que les quatre associations provinciales de l’industrie touristique.

La mission du ETRA est simple : développer l’industrie touristique du Canada atlantique, qui rapporte actuellement à l’économie régionale 4,89 milliards de dollars par an et et 57 000 emplois équivalents à plein temps pour les Canadiens de l’Atlantique. Le ETRA contribue à l’accroissement de l’industrie au moyen de deux campagnes de commercialisation fondées sur les études de marché : l’une voit à la promotion des provinces du Canada atlantique aux États-Unis et l’autre, sur des marchés clés outre-mer. Les activités de ces deux programmes sont effectuées par l’entremise d’importantes campagnes de publicité destinées au grand public, de programmes de tourisme et d’activités organisées à l’intention des médias.

Le ETRA produit des résultats concrets. Le partenariat a généré des revenus de 217.5 millions de dollars pour l’industrie du tourisme du Canada atlantique en 2015 et 2016. Cela représente un rendement de 26.90 $ pour chaque dollar investi dans ses campagnes de commercialisation. Grâce au ETRA, davantage de visiteurs provenant des États-Unis et du monde entier découvrent les charmes du Canada atlantique.

Le ETRA constitue un puissant exemple des avantages résultant de la collaboration du gouvernement et de l’industrie touristique qui travaillent ensemble à la réalisation d’objectifs communs. Permet aux quatre provinces atlantiques de pénétrer les moins accessibles individuellement, d’intensifier leurs efforts de marketing touristique à l’international, de générer des économies en marketing tout en rendant ce marketing plus efficace, de maximiser les marques touristiques provinciales aux États-Unis et de livrer une marque régionales « Canada atlantique » auprès de marchés prioritaires outre-mer.

Le financement de l’initiative 2017-2020, évalué à 19,95 millions de dollars, est partagé par les partenaires : 50 % des coûts sont absorbés par l’APECA, 33 % par les quatre provinces de l’Atlantique et 17 % par les quatre associations de l’industrie touristique du Canada atlantique.

Voici les membres du comité de gestion du ETRA.

Nouveau-Brunswick :

Terre-Neuve-et-Labrador :

Nouvelle-Écosse :

Île-du-Prince-Édouard :

APECA :

  • Patrick Dorsey – vice-président, APECA , Î.-P.-É. et Tourisme
  • Michael Dillon – directeur général par intérim, Tourisme Atlantique(APECA)

Membres sans droit de vote :

  • David Goldstein, président-directeur général, Destination Canada
  • Kevin Mouflier – Secrétariat, ETRA