L’ETRA est fier d’être à la fine pointe des stratégies et des tactiques de marketing

Le domaine du marketing a changé avec le temps. Ce que l’on considère aujourd’hui comme les moyens les plus efficaces de rejoindre le consommateur peuvent être inutiles dès l’année prochaine, ou même avant. À mesure que les marchés grandissent et d’autres plateformes émergent, la science et la pratique du marketing se transforment continuellement.

L’ETRA est fier d’être à la fine pointe du domaine, se servant de technologies comme l’intelligence artificielle et des stratégies comme le marketing d’influence sociale. Nous avons ajouté ces moyens dans notre coffre à outils afin d’assurer un meilleur service auprès de notre audience cible aux États-Unis.

Nous travaillons à notre programme de marketing d’influence sociale par les réseaux sociaux depuis le début mars, et des éléments d’influence sont sur le terrain, dans la région, en juin et juillet. Un influenceur social est un utilisateur des médias sociaux avec une crédibilité établie dans un domaine spécifique comme le voyage, les arts culinaires ou les styles de vie. Ils ont accès à une audience d’envergure de par leurs réseaux sociaux et peuvent persuader cette audience à se servir d’un produire donné, à visiter une région particulière ou à s’engager dans une activité quelconque.

Notre programme à l’ETRA apporte un total d’huit influenceurs à la région de la Nouvelle-Angleterre et des régions moyennes de l’Atlantique aux États-Unis. Chaque province recevra deux influenceurs en visite. Ces influenceurs passeront plusieurs jours dans chaque province, où ils sauront influencer et inspirer leurs audiences par leur style et leurs réseaux.

Un minimum de 10 pièces de contenu spécifique sera produit pour chaque province. Le contenu le plus performant sera amplifié à l’aide d’investissement monétaire. Par exemple, on prévoit des publicités payantes qui cherchent à faire cliquer le consommateur en ligne vers des contenus nouvellement générés. Tous les contenus sont approuvés et appartenus par chaque province et peuvent être distribués de façon plus prolifique par leurs propres réseaux sociaux provinciaux.

Afin d’exécuter le programme, l’ETRA travaille, d’une part, avec Time & Space Media, notre firme contractée de planification et d’achat des médias, et d’autres parts, avec #Paid, un leader dans l’industrie en matière de programmation d’influence. Leur propre technologie et expertise permet aux marques d’être jumelées efficacement avec les bons influenceurs, c’est-à-dire avec ceux ayant un contenu et des abonnés avec le plus grand potentiel d’impact en ce qui concerne les objectifs de la campagne.

Restez à l’écoute pour des mises à jour à mesure que le programme tire vers sa fin.

Des responsables du monde du tourisme célèbrent le Canada atlantique

Le 16 mai 2018 — Halifax (Nouvelle-Écosse) — Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique

Plus de 1 800 professionnels du tourisme de plus de 30 pays se sont réunis hier soir, le 15 mai, au Cunard Centre, à Halifax (Nouvelle-Écosse), afin de découvrir ce qui fait du Canada atlantique une destination attrayante pour les voyageurs du monde entier. Organisée dans le cadre de Rendez-vous Canada 2018, le principal marché du tourisme international au Canada, la Soirée du Canada atlantique fut une occasion exceptionnelle d’inciter les agents de voyage et les voyagistes internationaux à envisager de faire du Canada atlantique une destination de vacances de leurs clients.

Cette soirée stimulante, éducative et agréable a été un franc succès et a permis de présenter l’hospitalité légendaire qui caractérise la région des Maritimes, les divertissements de classe mondiale ainsi que les boissons et aliments locaux frais de chacune des quatre provinces atlantiques. L’événement a été l’occasion par excellence pour les délégués du Canada atlantique de rencontrer des gens, d’échanger et de poser les bases de solides collaborations d’affaires à venir avec des acheteurs internationaux.IMG_1127

La Soirée du Canada atlantique a vu le jour grâce au financement de l’Entente sur le tourisme dans la région atlantique (ETRA). L’ETRA est un consortium panatlantique de commercialisation internationale qui compte neuf membres, soit l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), les associations touristiques des quatre provinces de l’Atlantique et les ministères provinciaux responsables du tourisme du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Discover Halifax a également participé au financement.

Les faits en bref

• Plus de 1 800 responsables canadiens et étrangers de l’industrie du tourisme ont participé à la Soirée du Canada atlantique qui célébrait la culture, les spécialités culinaires et les arts du divertissement du Canada atlantique pour promouvoir les voyages vers cette région.

• La Soirée du Canada atlantique s’est déroulée dans le cadre de Rendez-vous Canada, le marché du tourisme international de renommée mondiale du Canada, le 15 mai, au Cunard Centre d’Halifax (Nouvelle-Écosse).

• Rendez-vous Canada est un marché interentreprises qui dure quatre jours et qui permet de créer des liens entre les acheteurs internationaux et les vendeurs canadiens de l’industrie du tourisme au moyen de rencontres personnalisées pour la promotion des voyages au Canada.

• L’événement Rendez-vous Canada a lieu chaque année dans une ville canadienne différente. Cette année, Tourisme Nouvelle-Écosse est l’hôte de l’événement du 13 au 16 mai au Centre des congrès de Halifax.

• Le financement accordé à l’ETRA pour 2017-2020 s’élève à 19 950 000 $, soit un investissement de 9 975 000 $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, une contribution totale de 6 583 500 $ des gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique, et un montant total de 3 391 500 $ des associations touristiques des quatre provinces de l’Atlantique.

• L’ETRA a pour mission de promouvoir la région et de renforcer le tourisme au Canada atlantique à l’aide d’activités coordonnées du gouvernement et de l’industrie touristique.

• L’ETRA permet de regrouper des ressources afin de créer d’importantes synergies touristiques. Grâce à l’entente, les quatre provinces de l’Atlantique peuvent accéder à des marchés qui la plupart du temps leur seraient inaccessibles séparément, et tirer profit des possibilités émergentes.

• Discover Halifax est une organisation à but non lucratif de marketing et de vente, qui s’appuie sur l’adhésion de membres et qui travaille en partenariat avec le gouvernement régional de Halifax, la Hotel Association of Nova-Scotia (l’organisation hôtelière de Nouvelle-Écosse) et les membres participants de l’industrie, à promouvoir Halifax comme une destination de choix pour les gens qui voyagent pour leur plaisir ou pour affaires.

Citations

« En 2017, un nombre record de 20,8 millions de touristes internationaux ont visité les collectivités canadiennes d’un océan à l’autre, et nous sommes en voie de connaître une autre année exceptionnelle alors que nous célébrons l’Année du tourisme Canada Chine. Au Canada atlantique, le tourisme rapporte 5,4 milliards de dollars annuellement au PIB, appuie 9 800 entreprises régionales et emploie 62 900 personnes. Notre approche novatrice en matière de développement touristique en vertu de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique s’assure que le tourisme générera une croissance renouvelée et de bons emplois pour la classe moyenne pendant de nombreuses années, dans la région et partout au pays. »

- L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

« Nous sommes ravis d’accueillir des milliers de professionnels du voyage en Nouvelle Écosse à l’occasion de Rendez vous Canada et de leur procurer une expérience authentique du Canada atlantique. Les activités comme celle ci mettent en vedette tout ce que le Canada atlantique peut offrir, ce qui nous aide à attirer davantage de visiteurs de partout dans le monde dans notre région. »

- L’honorable Geoff MacLellan, ministre responsable du Tourisme et ministre de l’Entreprise de la Nouvelle Écosse

« Présenter le Canada atlantique dans le contexte de ce type d’événement crée des possibilités incroyables, selon Judy Saunders, présidente de l’Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse (AITNE). Le fait de partager notre histoire au moyen de notre musique, de notre nourriture et de notre culture authentiques à plus de 1 800 chefs de file du tourisme international, y compris les acheteurs de l’industrie touristique, met la Nouvelle-Écosse et le Canada atlantique en position de faire croître le tourisme de façon substantielle dans l’avenir. »

- Mme Judy Saunders, présidente de l’Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse

Liens connexes

Entente sur le tourisme dans la région atlantique

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Stratégie de croissance pour l’Atlantique

Tourisme Nouvelle-Écosse

Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick

Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador

Ministère du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard

Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick

Hospitality Newfoundland and Labrador

Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse

Tourism Industry Association of Prince Edward Island (Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard)

Discover Halifax

Rendez-vous Canada

Année du tourisme Canada-Chine

Personnes-ressources pour les médias

Kevin Mouflier

Secrétariat de l’ETRA

Entente sur le tourisme dans la région atlantique

902-566-5008

Chris Brooks

Directeur des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique, Î.-P.-É. et Tourisme

902-566-7569

Alex Handley

Conseillère en communications

Tourisme Nouvelle-Écosse

P 902-424-5496

C 902-717-8735

Darlene Grant Fiander

Présidente

l’Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse

(902) 496-7479

Le Canada atlantique participe à un programme national pour faire croître le tourisme

L’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA) travaille de près avec Destination Canada afin de faire croître le tourisme au Canada atlantique. En 2018, le Canada atlantique investira dans le programme Accueillir l’Amérique pour la troisième année consécutive. Cette collaboration de marketing rassemble des partenaires de partout au Canada afin de monter un programme de marketing vis-à-vis les États-Unis (É.-U.) qui est innovant, multidisciplinaire et fondé sur les résultats.

Les objectifs généraux du programme consistent à mousser de l’intérêt et de l’engouement, améliorer les connaissances sur le Canada atlantique comme destination de voyage, orienter la perception de la région comme un endroit chaleureux, amusant et urbain, et créer un sentiment d’urgence chez le visiteur potentiel à la région.

Le programme 2018 est actuellement en cours. En 2017, le Canada atlantique a investi 500 000$ et Destination Canada a contribué 481 092$ en surplus. L’investissement total est consacré à stimuler l’intérêt et le choix de voyager dans cette région du Canada. La campagne cible des individus âgés de 25 à 44 ans des marchés cibles de l’ETRA, c’est-à-dire les visiteurs potentiels de New York, Boston et Philadelphie qui s’intéressent aux aventures en nature, à la cuisine et au voyage.

  • Afin de bien rejoindre ces individus, le programme 2017 a été livré d’après une approche à trois phases:Perturber le marché en attirant l’attention vers le Canada par l’entremise de vidéos et d’investissement en réseaux sociaux payant;
  • Différencier le Canada d’autres destinations en développant des contenus pertinents à l’aide d’éditeurs partenaires clés pour ensuite maximiser ce contenu par l’entremise des médias sociaux payants; et
  • Livrer des publicités payantes spécifiques à chaque province atlantique auprès d’une audience ciblée.

Somme toute, le programme Accueillir l’Amérique 2017 a porté des fruits dans le marché des É.-U., atteignant ou même surpassant les cibles de médias payants. Notamment, le programme a mené à plus de 5,8 millions de vues (« views »), y compris des articles et des vidéos, plus de 1,2 milliard de contacts mérités et plus de 2,1 millions de possibilités de partenariats.

Pour le Canada atlantique spécifiquement, il y avait plus de 8,5 millions réactions, articles et vidéos de contenus portant sur le Canada atlantique. Le taux de « cliques » a augmenté tout au long de la campagne, une campagne soulignée par une augmentation marquée de 150% depuis son lancement. De plus, la campagne a surpassé les attentes en atteignant 158% du but visé (122 388 vs 64 816).

Voici un échantillon des contenus, vidéos et publications (« posts ») créés et publiés au nom du Canada atlantique.

Comment expérimenter le Canada selon les habitants locaux, d’après GQ

Comment expérimenter le Canada selon les habitants locaux, d’après GQ

National Geographic: Terre Neuve et Labrador – à l’intersection du cosmopolite et l’histoire ancienne

National Geographic: Terre Neuve et Labrador – à l’intersection du cosmopolite et l’histoire ancienne

 

Article sur les Maritimes dans le New York Times

Article sur les Maritimes dans le New York Times

Des publications Instagram sur les Maritimes dans le The New York Times:

New York Times - New Brunswick Instagram

New York Times - Prince Edward Island Instagram

New York Times - Nova Scotia Instagram

Publication Facebook d’Accueillir l’Amérique:

Publication Facebook d’Accueillir l’Amérique - Nouveau Brunswick

Nouveau Brunswick

Publication Facebook d’Accueillir l’Amérique – Terre Neuve et Labrador

Terre Neuve et Labrador

Publication Facebook d’Accueillir l’Amérique – Nouvelle Écosse

Nouvelle Écosse

Publication Facebook d’Accueillir l’Amérique – l'Île-du-Prince-Édouard

l’Île-du-Prince-Édouard

Le Brighter Group se trouve à l’évènement médiatique du R.-U. au nom de l’ERTA

Le programme du Royaume-Uni (R.-U.) de l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA) comprend un plan de relations médiatiques robuste qui vise à générer de l’intérêt médiatique et une couverture médiatique de la région au R.-U. Situé à Londres, le Brighter Group a été retenu pour voir à la livraison du programme, y compris des évènements médiatiques, des communiqués de presse, des voyages médiatiques, entre autres. Une prise de conscience pour le Canada atlantique comme choix principal de destination de voyage est rendue possible par une couverture médiatique dans les revues de voyage et de modes de vie, dans les journaux régionaux et nationaux, ainsi que dans des réseaux sociaux et numériques. Par conséquent, les voyageurs potentiels du R.-U. seraient plus enclins à visiter la région.

Emily Olsen et April Cernushi du Brighter Group représentaient l’ETRA au Marché médiatique international annuel de TravMedia à Westminster, à Londres. Le Marché médiatique international de TravMedia est l’évènement mondial par excellence pour ce qui est la mise en relation des journalistes avec l’industrie du tourisme et du voyage. La table de l’ETRA était localisée à côté de la table de Destination Canada ainsi que celles de plusieurs autres organisations Destinations Marketing et des provinces canadiennes. Le format consistait de rencontres de 15 minutes pendant lesquelles des représentants des médias pouvaient rencontrer les exposants de leur choix. Le Brighter Group a confirmé 28 rendez-vous avec des consommateurs, ainsi que des médias de l’industrie médiatique et des blogueurs, notamment Express Newspapers, Travel Bulletin, Family Traveller, Rough Guides, Along Dusty Roads and Culture Trip, pour en nommer que quelques-uns.

Rendez-vous du Marché médiatique international annuel de TravMedia

Rendez-vous du Marché médiatique international annuel de TravMedia

Réseautage au Marché médiatique international annuel de TravMedia

Réseautage au Marché médiatique international annuel de TravMedia

Le Marché médiatique international annuel de TravMedia a fourni aux représentants du Brighter Group une occasion de mener des rencontres un à un avec des gens des médias du R.-U. et de présenter des idées d’histoires pour couverture en 2018. Cet évènement a aussi généré de l’intérêt pour des voyages médiatiques dans la prochaine année. En termes de rétroaction à la suite de ces rendez-vous médiatiques, les réactions ont été très positives et des plans sont en place pour confirmer des voyages médiatiques et de la couverture médiatique en 2018.

Atteindre nos voyageurs ciblés des É.-U.

Depuis les derniers mois, l’équipe de l’ERTA travaille fort pour créer une campagne médiatique directe au consommateur en 2018 qui est innovante et convaincante. Le but est de mieux sensibiliser les citoyens de la Nouvelle-Angleterre et des états de l’Atlantique moyen quant aux différents produits touristiques du Canada atlantique, afin d’augmenter les visites et générer du revenu pour les quatre provinces atlantiques (Nouveau-Brunswick, Terre neuve et Labrador, Nouvelle-Écosse, et l’ile du Prince Edward). Ceci est possible par la mise en place d’une campagne directe au consommateur ciblée.

Qui cibler?

La recherche spécialisée de l’ERTA a identifié trois segments de consommateur prioritaires : les explorateurs authentiques pus âgés, les explorateurs authentiques plus jeunes et les explorateurs culturels. Ceux-ci sont les segments de la population de notre marché cible qui sont plus aptes de visiter le Canada atlantique. Tous nos efforts seront consacrés autour de ces trois groupes.

Comment rejoignons-nous nos segments prioritaires?

En 2017, nous avons lancé notre première campagne directe au consommateur entièrement numérique aux É.-U. En 2018, nous continuons de concentrer sur le numérique. La recherche indique que les consommateurs sont en ligne pour chaque étape du processus de prise de décision et se servent de différents outils pour ce qui est la recherche et confirmation de leurs plans de voyage. Une campagne complètement numérique nous permettra d’être plus interactif et engageant, une stratégie plus mesurable qui peut être optimisée en temps réel et qui est plus efficace en termes de coûts.

La campagne permet d’élever le profil des quatre provinces atlantiques auprès de nos segments prioritaires, exploitant les technologies pour trouver les consommateurs les plus intentionnés et leur offrir du contenu en lien avec le contenu recherché par nos segments prioritaires pendant les étapes de l’inspiration et de la planification du processus de prise de décision.

Quand serons-nous accessibles pour le marché?

La campagne sera lancée en février et continuera jusqu’à la fin du moins de mai 2018.

Quoi de neuf en 2018?

Nous lancerons notre tout premier programme Influenceur. Le marketing Influenceur est le nouveau « bouche-à-oreille », un aspect très important du processus de prise de décision. Ce nouveau programme dirigera des influenceurs de qualité habiles avec les réseaux sociaux aux quatre provinces atlantiques à partir des mois de juin et juillet. L’influenceur habile avec les médias sociaux créera du contenu sur mesure qu’il partagera ensuite avec sa communauté d’amis sur diverses plateformes de médias sociaux.

Nous augmentons aussi notre portée sur les médias sociaux en incluant YouTube et Instagram, créant aussi du contenu sur mesure pour le Boston Globe et Time Inc. Ce contenu sera disponible sur différentes plateformes, y compris les ordinateurs, les tablettes et les mobiles.

Enfin, nous avons enrichi notre offre d’achats programmés par l’addition de sites influents à bon marché. Des publicités seront placées sur des sites comme le New York Times, le Boston Globe, le Boston Herald et Travel and Leisure.

Tous les efforts soulignés ci-dessus visent l’augmentation des visites et du revenu pour notre région.

Le programme OTT Académie du Canada atlantique

L’ETRA organise un programme de formation pour le personnel des réservations et les agents de voyages des É.-U. sur la plateforme OTT (Online Travel Training). Le programme OTT Académie du Canada atlantique comprend cinq modules de base, en commençant par le Canada atlantique, suivis d’un module pour le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Les agents sont testés à la fin de chaque module et reçoivent finalement un certificat en tant qu’experts certifiés du Canada atlantique.

Module de formation en ligne sur le voyage au Canada atlantique

Module de formation en ligne sur le voyage au Canada atlantique

Les matériaux bonis sont placés le long des onglets supérieurs, y compris les cartes, les questions fréquemment posées, les contacts régionaux, les points de vente clés, les liens et plus encore. Le cours fournit une introduction détaillée à la région et servira également de site de référence pour les agents qui préparent des informations destinées aux clients intéressés à visiter la région. La plateforme OTT est également soutenue par un programme de marketing ciblé.

La formation est en cours pour le personnel de réservation des opérateurs de tournées et les agents de voyage des É.-U.

Ken Erickson Anderson Vacations Travel Agent Event

Ken Erickson, représentant du Canada atlantique à l’évènement d’Anderson Vacations pour agents de voyage, à Seattle, Washington

Les partenariats avec les opérateurs de tournées sont combinés à des occasions promotionnelles ciblées et à des programmes éducatifs en ligne et en personne pour compléter un programme à nature intégrée.

Depuis février 2018, nous cherchons à mieux faire connaitre nos produits et nos destinations. Le mois dernier, nous avons travaillé avec Anderson Vacations, un de nos sept partenaires stratégiques, afin de faire la promotion d’itinéraires au Canada atlantique auprès des agents de voyages les plus performants de Portland, Seattle, Chicago et Boston.

Molly Aylward, Anderson Vacations Travel Agent Event in Boston

Molly Aylward, représentant du Canada atlantique à l’évènement d’Anderson Vacations pour agents de voyage, à Boston

Pendant chacun de ces évènements, un représentant du Canada atlantique a eu l’occasion de rencontrer des agents de voyage dans le cadre d’une mini-exposition. Là, il a pu donner une présentation, bien précise et très énergétique, qui mettait l’accent sur notre région et cherchait à stimuler les réservations par l’entremise d’un incitatif offert à chaque agent participant par Anderson Vacations.

Nous continuerons de bâtir sur ces efforts en organisant des formations additionnelles avec nos autres opérateurs partenaires : Globus Family of Brands, American Tours International, Gate 1 Travel, Collette, Road Scholar et Atlantic Tours.

L’ETRA forme des partenariats stratégiques afin d’augmenter des visites

Le programme R.-U. de l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA) comprend la formation des partenariats de marketing avec des opérateurs de tournées du R.-U. pendant les saisons de pointe d’hiver et de printemps.

Afin de promouvoir la région auprès du marché de voyage important du R.-U., augmentant ainsi les ventes pour la prochaine saison, l’ERTA a formé dix partenariats de marketing conjoints en 2018 avec des opérateurs de tournées du R.-U., incluant : Abercrombie & Kent, Bridge & Wickers, Canadian Sky, First Class Holidays, Frontier Canada, The Independent Traveller, Thomas Cook, Titan Travel, Wexas, et Windows on the Wild. Chaque compagnie offre actuellement des produits touristiques du Canada atlantique à leurs clients, et ces compagnies ont exprimé un intérêt d’augmenter leurs ventes dans la région.

Titan Travel Canada atlantique, Publicité postée directement Janvier 2018

itan Travel Canada atlantique, Publicité postée directement Janvier 2018

Windows on the Wild, Publicité numérique Janvier 2018

Windows on the Wild, Publicité numérique Janvier 2018

Le programme en général présente une gamme d’activités taillées à la clientèle de chaque opérateur de tournée et au style de communication préféré de ces opérateurs. Parmi les activités confirmées en 2018, on retrouve des représentations aux expos de voyage pour consommateurs, des campagnes numériques, des présences à des sites Web, du marketing social, des bulletins de nouvelles électroniques et des blogues, en plus des moyens plus traditionnels comme la poste directe au consommateur et le placement de publicités écrites dans des revues et des journaux nationaux. Les activités mettent en valeur les produits touristiques du Canada atlantique au travers l’utilisation d’images inspirantes, de vidéos et de points de ventes destinés à encourager le voyageur potentiel à communiquer avec un opérateur de tournée pour confirmer une vacance au Canada atlantique.

Pour la deuxième année consécutive, l’ERTA formera aussi un partenariat avec Destination Canada pour mettre en place trois partenariats de marketing subséquents avec les opérateurs du R.-U. Canadian Affaire, Trailfinders et The Internet Traveller. À titre de partenaire dans le programme de voyage de Destination Canada, l’ERTA met à profit une quantité significative de dollars en marketing des opérateurs partenaires et Destination Canada. Le programme de voyage de DC comprend aussi des publicités de pages complètes dans Selling Canada, une publication de l’industrie de voyage du R.-U., ainsi qu’une participation au Canada Specialist Program, une exposition en juin pour les agents de voyage qui se passe en Angleterre.

Bulletin électronique Globus 2018

Bulletin électronique Globus 2018

Le succès du programme conjoint de marketing est suivi de proche. En fait, les opérateurs doivent soumettre des données de vente annuelles à partir des activités de l’ERTA et des ventes générales pour la région. Une comparaison à l’année précédente est aussi fournie afin de mieux déceler des tendances et déterminer quelles compagnies et activités produisent le plus de retour sur l’investissement.

Les partenariats de marketing stratégique avec les opérateurs de tournées des É.-U. constituent également un élément clé du programme de l’industrie du voyage aux É.-U.de l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA). En 2018, des partenariats de marketing conjoints ont été formés avec Atlantic Tours, Globus, Road Scholar, Gate 1, Colette, ATI et Anderson Vacations. Les tactiques comprennent une combinaison solide de promotions imprimées, numériques et diffusées par les médias sociaux, destinées pour les agents de voyages et les consommateurs par le canal du commerce. Ces tactiques comprenaient des articles de publipostage, des publicités numériques, la distribution de bulletins de nouvelles électroniques aux agents de voyages et aux consommateurs, des messages sur les médias sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche.

Comprendre les comportements de nos consommateurs des É.-U.

En janvier 2018, le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA) a lancé une campagne innovante de publicité directe aux consommateurs dans les régions de la Nouvelle-Angleterre et l’Atlantique moyen des É.-U. L’accent est placé sur la différenciation de chacune des quatre provinces du Canada atlantique par rapport aux autres destinations de voyage, et l’utilisation des meilleurs médias pour atteindre notre voyageur potentiel ciblé au moment le plus approprié.

Nous identifions nos meilleurs consommateurs prospectifs grâce à l’utilisation de recherches sophistiquées sur la segmentation du marché. L’analyse de cette portée a été réalisée par une firme hautement qualifiée, soit Environics Analytics. Environics Analytics se spécialise dans l’aide aux destinations à mieux comprendre le comportement de leurs clients prospectifs. Leur système performant de segmentation PRIZM5 analyse les clients potentiels et identifie les segments les plus rentables en fonction de la démographie, des modes de vie et des valeurs sociales.

Explorateurs culturels Points saillants internet, Mobilite et Medias sociaux

Explorateurs culturels, Points saillants Internet, Mobilité et Médias sociaux

Cette information a permis à l’ETRA d’identifier et de cibler trois segments de mode de vie personnalisés des plus performants. Ces segments sont les Expérimentateurs authentiques plus âgés, les Expérimentateurs authentiques plus jeunes et les Explorateurs culturels. Les personnes pour chacun des segments identifient leur profil démographique, leur répartition géographique, leurs habitudes médiatiques et plus encore. Pour en savoir plus sur le ciblage de ces segments des É.-U., visitez notre page de recherche.

Canada partagé 27 et 28 février, 2018

L’ERTA créera un partenariat avec Destination Canada pour l’évènement Canada Shared, qui aura lieu à Canada House, à Trafalgar, Londres, Angleterre. Canada Shared est un évènement biannuel qui permet de connecter jusqu’à 32 Expériences canadiennes distinctives (ECD) avec des opérateurs de tournées du R.-U. et des médias de l’industrie du R.-U., en plus contacts de l’industrie en provenance de l’Allemagne, la Hollande, et la France. L’évènement se déroulera le 27 et 28 février, 2018, et comprendra des plus petits évènements sur deux jours:

  • Discussion de panel pour améliorer les connaissances des ECD en travaillant directement avec l’industrie du voyage et les entreprises du R.-U.
  • Réseautage en vitesse dans un format d’une exposition avec des opérateurs importants du R.-U.
  • Les British Annual Canada Travel Awards (BACTAs) reconnaissent l’excellence parmi les écrivains et les opérateurs de tournées du R.-U. pour leurs habiletés à promouvoir le Canada.
  • Nouveau en 2018, un évènement pour le consommateur en partenariat avec la revue Wanderlust, qui verra 120 de ses lecteurs se diriger à Canada House pour rencontrer les ECS et les représentants provinciaux. Les opérateurs de tournées du R.-U. seront aussi sur place pour concrétiser des plans de voyages.

Des ESC confirmés du Canada atlantique:

Anna-Marie Weir, Roads to Sea, Nouveau-Brunswick, parle avec l’opérateur de tournée Liz Lunnon, du R.-U. Découvrez le monde, à Canada Shared 2016, à Londres, Angleterre.

Anna-Marie Weir, Roads to Sea, Nouveau-Brunswick, parle avec l’opérateur de tournée Liz Lunnon, du R.-U. Découvrez le monde, à Canada Shared 2016, à Londres, Angleterre.

Au sujet du programme ECD:

Les Expériences canadiennes distinctives (ECD) de Destination Canada constituent une collection d’expériences uniques de voyage retrouvée seulement au Canada.

Les expériences sont la nouvelle monnaie d’échange qui différencie les entreprises de tourisme et les destinations partout au monde. Elles permettent d’augmenter les manières que les voyageurs peuvent s’engager auprès d’autres personnes, des places et des cultures. Permettant de mettre en avant-plan les produits les plus innovants du pays auprès de visiteurs internationaux, les ESD servent de plateformes pour montrer au monde l’essence de la marque de tourisme du Canada.

Les points saillants du programme:

  • La collection des ECD aide aux entreprises de tourisme éligibles à promouvoir leurs produits au niveau international.
  • Le programme rend plus facile la vente du Canada à son plein potentiel. Les médias peuvent maximiser l’effet de la collection afin de trouver une richesse d’idées d’histoires et de ressources à partager avec leur audience.
  • Il y a actuellement plus de 200 Expériences canadiennes distinctives, une collection représentative de toutes les provinces et les territoires.