novembre / décembre 2016

Salon mondial du tourisme « World Travel Market », Londres, R.-U., 7-9 novembre 2016

Le Partenariat en tourisme du Canada atlantique a participé récemment au Salon mondial du tourisme (« World Travel Market »), à Londres, un évènement dynamique qui lie des entreprises entre elles, tout en présentant des destinations et secteurs de l’industrie aux professionnels du voyage international et au Royaume-Uni (R.-U.) entier. Le Salon représente une occasion unique pour les gens de l’industrie globale du voyage de se parler, de négocier et de conclure des ententes d’affaires. Environ 51 500 professionnels de l’industrie, ministres de gouvernement et membres des médias internationaux ont pris part de l’évènement en novembre 2016.

Au Salon mondial du tourisme “World Travel Market”), à Londres.

Au Salon mondial du tourisme “World Travel Market”), à Londres.

L’équipe du Canada atlantique comprend Cindy Creamer Rouse et Lisa Gagnon-Norris du New Brunswick, Charlotte Jewczyk de Terre Neuve et Labrador(TNL), Peter Johnson de la Nouvelle-Écosse, Craig Sulis de l’Île-du-Prince-Edward, Kelley Keefe, PTCA, Sophie Kelk et Rebecca Peters, Brighter Group, Laura Barry Walbourne, l’ouest de TNL, DMO,Jeannette Yetman, Destination St John’s, et Ed English, Linkum Tours de TNL.

Pendant la conférence de trois jours, l’équipe a rencontré 25 opérateurs de l’industrie du voyage, une publication de l’industrie, deux publications de médias au consommateur, ainsi qu’une représentation de West Jet et d’Air Canada. Le Brighton Group a aussi rencontré les médias au nom du PTCA, et a participé à des évènements médiatiques tenus en conjonction avec la conférence. Le Brighton Group a aussi rencontré Production Destination Canada R.-U. pendant la semaine. Lundi et mardi, Destination Canada a joué l’hôte pour une heure sociale sur la scène Canada, fournissant une autre occasion de réseautage avec les médias, les représentants de l’industrie du voyage et les collègues canadiens. Un suivi est actuellement en cours avec les opérateurs et les journalistes.

Faits saillants du Salon:

  • Rencontre avec des opérateurs qui s’intéressent à l’amélioration ou l’extension des produits du Canada atlantique, y compris Abercrombie & Kent, Canadian Sky, Hayes & Jarvis, HF Holidays, Magnetic North Travel, My Canada Trips, Titan Travel, Travelbag, Travel 2, Travelsphere, et Saga.
  • Discussion d’activités possibles de marketing pour 2017 conjointement avec des opérateurs importants et des résultats de partenariats en 2016.
  • La plupart des opérateurs ont rapporté de très bonnes ventes au Canada atlantique, soit 8% de plus qu’en 2015. La valeur de la monnaie du R.-U. contre le dollar canadien comparé au dollar américain ainsi qu’une perception du Canada atlantique comme destination sécuritaire et un accès aérien amélioré ont été cités comme des facteurs importants. Il est à noter que trois opérateurs partenaires ont rapporté une diminution des ventes au Canada atlantique, comparé aux ventes de 2015, tandis que pour deux autres, les ventes sont demeurées inchangées.
  • Bien que les implications du Brexit continuent d’inquiéter plusieurs opérateurs du R.-U., la plupart d’entre eux sont d’accord que le Canada est bien positionné pour connaitre un année 2017 en croissance, attribuable aux deux facteurs mentionnés ci-haut. Le voyage continue à être une priorité pour les gens de la Grande-Bretagne et les premières ventes de 2017 sont déjà bonnes.
  • En 2017, Air Canada continuera à offrir un service direct de Heathrow, à Londres, jusqu’à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à St-John’s, Terre Neuve et Labrador. De plus, West Jet continuera d’offrir un service direct de Glasgow à Halifax, de Dublin à St-John’s et de Gatwick à St-John’s.
  • Destination Canada a rapporté un chiffre record de visitation au Canada de marchés d’outremer, avec trois millions visiteurs des onze marchés de DC, et plus de onze millions des États-Unis en général depuis septembre 2015. En tout, les visites des États-Unis sont en croissance de 9,7% depuis septembre 2015.
  • Lonley Planet a récemment nommé le Canada comme « top destination » pour 2017. Ceci est un énorme honneur pour l’industrie du voyage du Canada et représente une occasion unique de présenter notre pays étant donné les célébrations du 150e anniversaire de l’est à l’ouest au nord.

Le programme de l’industrie du voyage du PTCA au R.-U. comprend aussi des partenariats de marketing avec les meilleurs opérateurs de tournée du R.-U. afin de promouvoir notre région auprès des marchés de cette partie du monde. Des partenariats sont aussi souhaitables avec les évènements importants et divers salons de l’industrie et des initiatives de promotion de notre région sont planifiées en ligne, lors de formations et auprès de publications importantes de l’industrie.