janvier / février 2016

Mieux faire connaitre le Canada atlantique aux yeux des États-Unis

Le PTCA implante une stratégie annuelle intégrée de relation médiatique aux États-Unis. Cette stratégie se concentre sur la distribution régulière de bulletins de nouvelles, des évènements médiatiques, des rendez-vous avec les médias et des voyages pour les représentants médiatiques au Canada atlantique. Meredith Pillon Marketing Communications, la compagnie embauchée par le PTCA pour s’occuper des relations médiatiques, mène les activités au nom du partenariat. Ces activités visent à augmenter le niveau de sensibilisation sur l’authenticité et la spécificité associée au Canada atlantique comme destination de vacances. La firme est aussi chargée d’inspirer les médias des États-Unis à exploiter des publications imprimées, des sites de voyage en ligne et des plateformes de réseaux sociaux.

Plus tôt en 2015, à son évènement médiatique annuel à New York, le PTCA a accueilli 53 représentants médiatiques de quelques-unes des publications les plus importants comme Travel & Liesure, Condo Naste Traveler et Food & Wine. New York est le marché médiatique le plus important pour le PTCA et le partenariat planifie actuellement l’évènement de cette année prévu pour le 9 février 2016. Des représentants des quatre provinces atlantiques partageront leurs histoires de voyage et chercheront à promouvoir les visites en 2016. L’évènement annuel garde les développements et les attribues touristiques du Canada atlantique en premier plan aux yeux des preneurs de décisions éditoriales, générant ainsi de l’intérêt pour des idées d’histoires et la planification de voyages médiatiques pour 2016. Une salle comble est prévue puisque l’évènement du PTCA demeure l’un des plus attendus de l’année. L’évènement se déroule dans une atmosphère relaxe et informative avec de la nourriture et du divertissement de qualité.

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Meredith Pillon Marketing Communications assemble un ensemble très impressionnant de rendez-vous médiatiques en mars 2016, cultivant des relations de travail productives aujourd’hui et demain. Des représentants médiatiques de publications comme le New York Times, le Robb Report, le Passport Magazine, le Boston Globe, le Men’s Journal et le GoNomad.com ont rencontré les provinces pour discuter d’idées d’histoires et de voyages médiatiques.

D’après le United States Consumer Research du PTCA, mené par TNS, lorsque les répondants devaient indiquer où ils trouvent leurs informations de voyage sur les provinces atlantiques, 20% d’entre eux ont parlé d’articles de revues et de journaux. Ceci souligne l’importance d’une bonne couverture médiatique visant le voyageur de loisir.

Sources of Trip Planning

Les voyages médiatiques représentent une composante cruciale du plan intégré de relations médiatiques et continuent de fournir les meilleures occasions de générer de la valeur médiatique. La combinaison de différentes tactiques clés a permis de confirmer plus de 20 voyages médiatiques entre juin et septembre, produisant une couverture importante pour le Canada atlantique. Dans bien des cas, la couverture médiatique en question peut prendre un ou deux ans pour se réaliser puisque les articles imprimés prennent plus de temps à réaliser qu’en ligne.

Des efforts considérables ont mené à la production d’un programme de relations médiatiques capable de générer des retours impressionnants. Pendant l’Entente 2012-2015, le programme a généré 14,8 millions en valeur médiatique. Le retour sur l’investissement est alors de 35, 02$ :1.