Des responsables du monde du tourisme célèbrent le Canada atlantique

Le 16 mai 2018 — Halifax (Nouvelle-Écosse) — Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique

Plus de 1 800 professionnels du tourisme de plus de 30 pays se sont réunis hier soir, le 15 mai, au Cunard Centre, à Halifax (Nouvelle-Écosse), afin de découvrir ce qui fait du Canada atlantique une destination attrayante pour les voyageurs du monde entier. Organisée dans le cadre de Rendez-vous Canada 2018, le principal marché du tourisme international au Canada, la Soirée du Canada atlantique fut une occasion exceptionnelle d’inciter les agents de voyage et les voyagistes internationaux à envisager de faire du Canada atlantique une destination de vacances de leurs clients.

Cette soirée stimulante, éducative et agréable a été un franc succès et a permis de présenter l’hospitalité légendaire qui caractérise la région des Maritimes, les divertissements de classe mondiale ainsi que les boissons et aliments locaux frais de chacune des quatre provinces atlantiques. L’événement a été l’occasion par excellence pour les délégués du Canada atlantique de rencontrer des gens, d’échanger et de poser les bases de solides collaborations d’affaires à venir avec des acheteurs internationaux.IMG_1127

La Soirée du Canada atlantique a vu le jour grâce au financement de l’Entente sur le tourisme dans la région atlantique (ETRA). L’ETRA est un consortium panatlantique de commercialisation internationale qui compte neuf membres, soit l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), les associations touristiques des quatre provinces de l’Atlantique et les ministères provinciaux responsables du tourisme du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Discover Halifax a également participé au financement.

Les faits en bref

• Plus de 1 800 responsables canadiens et étrangers de l’industrie du tourisme ont participé à la Soirée du Canada atlantique qui célébrait la culture, les spécialités culinaires et les arts du divertissement du Canada atlantique pour promouvoir les voyages vers cette région.

• La Soirée du Canada atlantique s’est déroulée dans le cadre de Rendez-vous Canada, le marché du tourisme international de renommée mondiale du Canada, le 15 mai, au Cunard Centre d’Halifax (Nouvelle-Écosse).

• Rendez-vous Canada est un marché interentreprises qui dure quatre jours et qui permet de créer des liens entre les acheteurs internationaux et les vendeurs canadiens de l’industrie du tourisme au moyen de rencontres personnalisées pour la promotion des voyages au Canada.

• L’événement Rendez-vous Canada a lieu chaque année dans une ville canadienne différente. Cette année, Tourisme Nouvelle-Écosse est l’hôte de l’événement du 13 au 16 mai au Centre des congrès de Halifax.

• Le financement accordé à l’ETRA pour 2017-2020 s’élève à 19 950 000 $, soit un investissement de 9 975 000 $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, une contribution totale de 6 583 500 $ des gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique, et un montant total de 3 391 500 $ des associations touristiques des quatre provinces de l’Atlantique.

• L’ETRA a pour mission de promouvoir la région et de renforcer le tourisme au Canada atlantique à l’aide d’activités coordonnées du gouvernement et de l’industrie touristique.

• L’ETRA permet de regrouper des ressources afin de créer d’importantes synergies touristiques. Grâce à l’entente, les quatre provinces de l’Atlantique peuvent accéder à des marchés qui la plupart du temps leur seraient inaccessibles séparément, et tirer profit des possibilités émergentes.

• Discover Halifax est une organisation à but non lucratif de marketing et de vente, qui s’appuie sur l’adhésion de membres et qui travaille en partenariat avec le gouvernement régional de Halifax, la Hotel Association of Nova-Scotia (l’organisation hôtelière de Nouvelle-Écosse) et les membres participants de l’industrie, à promouvoir Halifax comme une destination de choix pour les gens qui voyagent pour leur plaisir ou pour affaires.

Citations

« En 2017, un nombre record de 20,8 millions de touristes internationaux ont visité les collectivités canadiennes d’un océan à l’autre, et nous sommes en voie de connaître une autre année exceptionnelle alors que nous célébrons l’Année du tourisme Canada Chine. Au Canada atlantique, le tourisme rapporte 5,4 milliards de dollars annuellement au PIB, appuie 9 800 entreprises régionales et emploie 62 900 personnes. Notre approche novatrice en matière de développement touristique en vertu de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique s’assure que le tourisme générera une croissance renouvelée et de bons emplois pour la classe moyenne pendant de nombreuses années, dans la région et partout au pays. »

- L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

« Nous sommes ravis d’accueillir des milliers de professionnels du voyage en Nouvelle Écosse à l’occasion de Rendez vous Canada et de leur procurer une expérience authentique du Canada atlantique. Les activités comme celle ci mettent en vedette tout ce que le Canada atlantique peut offrir, ce qui nous aide à attirer davantage de visiteurs de partout dans le monde dans notre région. »

- L’honorable Geoff MacLellan, ministre responsable du Tourisme et ministre de l’Entreprise de la Nouvelle Écosse

« Présenter le Canada atlantique dans le contexte de ce type d’événement crée des possibilités incroyables, selon Judy Saunders, présidente de l’Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse (AITNE). Le fait de partager notre histoire au moyen de notre musique, de notre nourriture et de notre culture authentiques à plus de 1 800 chefs de file du tourisme international, y compris les acheteurs de l’industrie touristique, met la Nouvelle-Écosse et le Canada atlantique en position de faire croître le tourisme de façon substantielle dans l’avenir. »

- Mme Judy Saunders, présidente de l’Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse

Liens connexes

Entente sur le tourisme dans la région atlantique

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Stratégie de croissance pour l’Atlantique

Tourisme Nouvelle-Écosse

Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick

Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador

Ministère du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard

Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick

Hospitality Newfoundland and Labrador

Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse

Tourism Industry Association of Prince Edward Island (Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard)

Discover Halifax

Rendez-vous Canada

Année du tourisme Canada-Chine

Personnes-ressources pour les médias

Kevin Mouflier

Secrétariat de l’ETRA

Entente sur le tourisme dans la région atlantique

902-566-5008

Chris Brooks

Directeur des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique, Î.-P.-É. et Tourisme

902-566-7569

Alex Handley

Conseillère en communications

Tourisme Nouvelle-Écosse

P 902-424-5496

C 902-717-8735

Darlene Grant Fiander

Présidente

l’Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse

(902) 496-7479