août / septembre 2017

Activités de l’industrie du voyage au Royaume-Uni
Des études récentes menées par Destination Canada confirment que les voyageurs du Royaume-Uni continuent de consulter des agents de voyage et des opérateurs de tournées guidées lors de leur planification de vacances outremer. Plus de la moitié des vacanciers qui ont récemment visité le Canada à partir du Royaume-Uni se sont servi d’une agence de voyage, en personne ou en ligne, pour confirmer leurs réservations de vols et/ou d’hébergements. Ainsi, l’éducation et l’engagement au sein de l’industrie du voyage au R.-U. demeurent une priorité pour l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA).

Le plan de l’ERTA en matière de l’industrie du voyage mise particulièrement sur les partenariats de marketing avec les opérateurs de tournées guidées qui font la promotion active du Canada atlantique. En 2017, 19 partenariats avec les opérateurs du R.-U. ont été établis, mettant à profit une variété de stratégies telles que, entre autres, les campagnes numériques et sur les médias sociaux, le marketing via les moteurs de recherche, la représentation aux rassemblements de l’industrie, les campagnes de poste directe au consommateur, les publicités imprimées au sein de journaux nationaux et de revues populaires, et les bannières de sites web. À la fin de chaque saison, des opérateurs partenaires soumettent leurs rapports au PTCA en termes des ventes associées aux activités liées aux partenariats. Les campagnes 2016 ont produit 3,5 millions de dollars en ventes pour la Canada atlantique, ainsi qu’un de 24$ pour chaque dollar investi par l’ERTA.

L’ERTA accueille un programme de formation pour les agents de voyage su R.-U. sur leur plateforme de formation en ligne (Online Travel Training). D’une part, le programme améliore les connaissances des agents au sujet du Canada atlantique. D’autre part, le programme augmente le niveau de confiance des agents qui cherchent à vendre la région à leurs clients. Chaque année, depuis 2014, environ 500 agents complètent le programme de formation et deviennent des experts certifiés en matière du Canada atlantique.

Kelley Keefe, gérante du programme de l’ERTA, représente le Canada atlantique lors de l’évènement récent de Destination Canada au R.-U., en avril 2017.

Kelley Keefe, gérante du programme de l’ERTA, représente le Canada atlantique lors de l’évènement récent de Destination Canada au R.-U., en avril 2017.

La région créer aussi un partenariat avec Destination Canada en lien avec plusieurs occasions, comme les campagnes de marketing coopératives, les évènements de formation et de réseautage, et les publicités au sein de publications clefs pendant toute l’année. En avril, la gérante du programme sur le R.-U., Kelley Keefe, a participé à une série d’évènements de formations de Brighton à Newcastle, Glasgow et Chester, créant 280 agents spécialistes du Canada atlantique. Lors de ces évènements, les mini-présentations sur le Canada atlantique ont été très bien reçues. Plusieurs invités ont mentionné qu’ils connaissaient le Canada de l’Ouest, l’Ontario et le Québec, mais étaient moins familiers avec le Canada atlantique. Les agents se disaient particulièrement surpris par l’accès aérien direct et les durées de vol relativement courtes.

En novembre, une délégation du Canada atlantique composée de la gérante du programme sur le R.-U. et des représentants de l’industrie de chacune des quatre provinces se rendra au World Travel Market, à Londres, pour une série de rencontres avec les opérateurs de tournées guidées du R.-U. Lors de ces rencontres, les participants discuteront des produits offerts et des façons possibles d’améliorer les ventes pour l’année à venir. La gérante du programme sur le R.-U. participe aussi à Rendez-Vous Canada chaque printemps pour rencontrer les opérateurs de tournées guidées.

Le plan su R.-U. de l’industrie du voyage constitue une partie importante du programme général de marketing pour le R.-U. et comprend diverses activités de relations médiatiques.