avril et mai 2017

Le programme de relations avec les médias au Royaume-Uni

Le programme de relations avec les médias au Royaume-Uni (R.-U.) est fondé sur des activités de relations médiatiques visant à générer une couverture objective de la région au sein de publications clefs en voyage et en style de vie. La stratégie de relations avec les médias au R.-U. comprend des bulletins de presse, des activités de mobilisation auprès des médias, des évènements de réseautage et des voyages. En 2016, l’entreprise de marché, le Brighter Group, a confirmé 11 voyages avec les médias au Canada atlantique à partir de sources comme, entre autres, The Mail on Sunday, le Lonely Planet, le Daily Telegraph, et la BBC Good Food. Le Brighter Group s’attend de générer une couverture tout aussi forte en 2017 en misant sur les évènements auprès du marché qui suivent.

Les représentant Craig Sulis, de l’Île-du-Prince-Edward

Les représentant Craig Sulis, de l’Île-du-Prince-Edward

Les représentant Lisa Gagnon-Norris, du Nouveau-Brunswick

Les représentant Lisa Gagnon-Norris, du Nouveau-Brunswick

L’évènement médiatique annuel au R.-U. a eu lieu le mercredi 8 février au Restaurant Ours à Londres. Cet évènement représentait une occasion en or pour les représentants en tourisme de chaque province d’échanger avec les membres des médias du R.-U. Les représentants provinciaux ont aussi pu parler d’idées d’histoires en 2017 pour une couverture médiatique et générer beaucoup d’intérêt pour les voyages des médias pour l’année à venir.

Le Brighter Group a sollicité 44 journalistes de diverses publications, y compris les revues nationales, les revues destinées au consommateur, des titres importants de l’industrie, des sites Web et des blogues. En plus des représentants du Brighter Group, l’évènement comprenait aussi des représentants du Canada atlantique comme Lisa Gagnon-Norris du Nouveau-Brunswick, Lee George de la Nouvelle-Écosse, Craig Sulis de l’Île-du-Prince-Edward et Kelley Keefe du PTCA.

Le format de la soirée consistait en une réception de réseautage qui comprenait des présentations informelles livrées par des représentants provinciaux au sujet des histoires de succès en 2017. Le chef célèbre du R.-U. Tom Sellers a livré une présentation sur la préparation du homard dans le style du Canada atlantique, qui a été très bien reçu. Les invités des médias ont démontré leur intérêt aux histoires présentées et plusieurs d’entre eux ont exprimé qu’ils aimeraient visiter le Canada atlantique et publier un article sur la région dans l’année à venir.

Le lunch du Gala britannique annuel des prix du voyage Canada de Destination Canada a eu lieu le 23 février à Canada House à Londres. Lisa Gagnon-Norris du Nouveau-Brunswick, Lyndsey Thomas de Terre Neuve et Labrador, ainsi que Lee George de la Nouvelle-Écosse étaient présents au nom du Canada atlantique. Cette cérémonie annuelle de réseautage comptait aussi 120 membres clefs des médias du R.-U., des gens d’influence et des acheteurs de l’industrie.

Sophie Kelk du Brighter Group était pour sa part, à l’évènement Rencontre des médias de Destination Canada (influenceur social), une soirée de réseautage qui a eu lieu le 23 février à Canada House. On y trouvait Lisa Gagnon-Norris du Nouveau-Brunswick ainsi que Lee George de la Nouvelle-Écosse. L’évènement a commencé par une réception de réseautage où chaque partenaire du Canada avait un kiosque d’activités sociales. Le kiosque du Canada atlantique présentait des jeux-questionnaires et une station d’égoportrait sous le thème Voguez vers le Canada atlantique. L’arrière-plan était décoré d’items du bord de la mer et il y avait, entre autres, des chapeaux à thème nautique pour inciter les photos. Environ 60 personnes étaient présentes à cet évènement.

Sophie Kelk, du Brighter Group, en réseau avec des représentants des médias

Sophie Kelk, du Brighter Group, en réseau avec des représentants des médias

Sophie Kelk a aussi pris part à l’évènement du TravMedia International Media Marketplace le 13 mars à Londres. Pendant l’évènement d’une journée, Madame Kelk a mené des rencontres productives avec 18 des représentants des médias les plus reconnus du R.-U., à un moment propice à la finalisation des voyages médiatiques.