août / septembre 2017

Activités de l’industrie du voyage au Royaume-Uni
Des études récentes menées par Destination Canada confirment que les voyageurs du Royaume-Uni continuent de consulter des agents de voyage et des opérateurs de tournées guidées lors de leur planification de vacances outremer. Plus de la moitié des vacanciers qui ont récemment visité le Canada à partir du Royaume-Uni se sont servi d’une agence de voyage, en personne ou en ligne, pour confirmer leurs réservations de vols et/ou d’hébergements. Ainsi, l’éducation et l’engagement au sein de l’industrie du voyage au R.-U. demeurent une priorité pour l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA).

Le plan de l’ERTA en matière de l’industrie du voyage mise particulièrement sur les partenariats de marketing avec les opérateurs de tournées guidées qui font la promotion active du Canada atlantique. En 2017, 19 partenariats avec les opérateurs du R.-U. ont été établis, mettant à profit une variété de stratégies telles que, entre autres, les campagnes numériques et sur les médias sociaux, le marketing via les moteurs de recherche, la représentation aux rassemblements de l’industrie, les campagnes de poste directe au consommateur, les publicités imprimées au sein de journaux nationaux et de revues populaires, et les bannières de sites web. À la fin de chaque saison, des opérateurs partenaires soumettent leurs rapports au PTCA en termes des ventes associées aux activités liées aux partenariats. Les campagnes 2016 ont produit 3,5 millions de dollars en ventes pour la Canada atlantique, ainsi qu’un de 24$ pour chaque dollar investi par l’ERTA.

L’ERTA accueille un programme de formation pour les agents de voyage su R.-U. sur leur plateforme de formation en ligne (Online Travel Training). D’une part, le programme améliore les connaissances des agents au sujet du Canada atlantique. D’autre part, le programme augmente le niveau de confiance des agents qui cherchent à vendre la région à leurs clients. Chaque année, depuis 2014, environ 500 agents complètent le programme de formation et deviennent des experts certifiés en matière du Canada atlantique.

Kelley Keefe, gérante du programme de l’ERTA, représente le Canada atlantique lors de l’évènement récent de Destination Canada au R.-U., en avril 2017.

Kelley Keefe, gérante du programme de l’ERTA, représente le Canada atlantique lors de l’évènement récent de Destination Canada au R.-U., en avril 2017.

La région créer aussi un partenariat avec Destination Canada en lien avec plusieurs occasions, comme les campagnes de marketing coopératives, les évènements de formation et de réseautage, et les publicités au sein de publications clefs pendant toute l’année. En avril, la gérante du programme sur le R.-U., Kelley Keefe, a participé à une série d’évènements de formations de Brighton à Newcastle, Glasgow et Chester, créant 280 agents spécialistes du Canada atlantique. Lors de ces évènements, les mini-présentations sur le Canada atlantique ont été très bien reçues. Plusieurs invités ont mentionné qu’ils connaissaient le Canada de l’Ouest, l’Ontario et le Québec, mais étaient moins familiers avec le Canada atlantique. Les agents se disaient particulièrement surpris par l’accès aérien direct et les durées de vol relativement courtes.

En novembre, une délégation du Canada atlantique composée de la gérante du programme sur le R.-U. et des représentants de l’industrie de chacune des quatre provinces se rendra au World Travel Market, à Londres, pour une série de rencontres avec les opérateurs de tournées guidées du R.-U. Lors de ces rencontres, les participants discuteront des produits offerts et des façons possibles d’améliorer les ventes pour l’année à venir. La gérante du programme sur le R.-U. participe aussi à Rendez-Vous Canada chaque printemps pour rencontrer les opérateurs de tournées guidées.

Le plan su R.-U. de l’industrie du voyage constitue une partie importante du programme général de marketing pour le R.-U. et comprend diverses activités de relations médiatiques.

August / September 2017

United Kingdom Travel Trade Activities
Recent research by Destination Canada confirms that UK travellers continue to consult travel agents and tour operators to research and book overseas holidays. More than half of recent UK leisure visitors to Canada booked flights and/or accommodations through an online travel agency or directly with an agent. Therefore, engaging and educating travel trade in the UK remains a top priority for the Atlantic Canada Agreement on Tourism (ACAT).

The ACAT travel trade plan focuses on marketing partnerships with tour operators actively promoting Atlantic Canada. In 2017, 19 partnerships with UK tour operators were forged, employing a variety of tactics, such as digital and social media campaigns, search engine marketing, representation at consumer shows, direct mail, print ads in national newspapers and travel and lifestyle magazines, website banner ads, and more. At the end of each season, partner operators submit reports to ACTP on sales as a direct result of the partnership activities. 2016 campaigns resulted in sales of $3.5 million to Atlantic Canada and a return of twenty-four dollars for every dollar invested by the ACAT.

The ACAT hosts a training program for UK travel agents on the Online Travel Training (OTT) platform. The program improves agents’ knowledge of Atlantic Canada and confidence in selling the region to their clients. Each year since 2014, approximately 500 agents complete the program and become certified travel experts on Atlantic Canada.

Kelley Keefe, ACAT UK Program Manager, represents Atlantic Canada at the recent Destination Canada UK roadshow, April 2017.

Kelley Keefe, ACAT UK Program Manager, represents Atlantic Canada at the recent Destination Canada UK roadshow, April 2017.

The region also partners with Destination Canada on a number of in-market opportunities, including co-op marketing campaigns, networking and educational events, and advertising in key trade publications throughout the year. In April, UK program manager Kelley Keefe participated in a roadshow to Brighton, Newcastle, Glasgow and Chester, training 280 Canada Specialist Agents on Atlantic Canada. At the events, the Atlantic Canada mini presentations were well received. Many guests commented that they were familiar with Western Canada, Ontario and Quebec, but they lacked knowledge of Atlantic Canada. Agents were especially surprised by the direct air access and short flying time.

In November, a contingent from Atlantic Canada including UK program manager plus trade representatives from each of the four provinces will attend World Travel Market in London for a series of meetings with UK tour operators to discuss product offerings and opportunities to improve sales for the year ahead. The UK program manager also participates in Rendez-vous Canada each spring to meet with operators.

The UK travel trade plan is an important part of the overall UK marketing program, which also includes media relations activities.